Quelles informations contient une adresse IP ?

L’adresse IP est une série de chiffres qui permet d’identifier un équipement connecté à internet. Elle peut grâce à l’utilisation de certains outils, révéler entre autres votre géolocalisation, vos activités sur le web.

Votre IP peut révéler votre localisation et l’identité de votre fournisseur d’accès internet

L’adresse IP ne fournit pas certes une indication très précise de votre lieu de résidence. Cependant, elle peut révéler le pays, la ville ou la région dans laquelle vous vivez.

Par ailleurs, l’usage de certains outils permet de faire ressortir les informations afférentes au fournisseur d’accès internet. Ces solutions logicielles sur le web permettent de tout savoir sur une ip d’internaute. Elles peuvent mettre en lumière sa maison, son siège social ainsi que son contact téléphonique.

Dans les régions rurales, les outils d’analyse d’IP permettent de déterminer avec plus de précision la localisation géographique. En effet, la densité démographique est faible dans ces zones. Il est donc plus aisé de cibler un habitant par l’entremise de son IP.

Votre IP indique vos préférences et historique de navigation sur le web

Votre adresse IP peut être extraite à partir de vos téléchargements, de vos activités sur des plateformes web. Avec cet identifiant, les publicitaires peuvent savoir les annonces sur lesquelles vous effectuez le plus souvent vos clics. Pour cette raison, lorsque vous consultez un site pour la première fois une boite de dialogue se présente à vous. Elle vous invite à accepter ou refuser les cookies. Ceux-ci en réalité se chargent de collecter des données telles que votre adresse IP à des fins de ciblages publicitaires.

Votre historique de navigation sur internet peut être sauvegardé par votre fournisseur d’accès à internet. D’ailleurs, ceux-ci sont tenus de le faire dans certains États comme en Australie ou au Royaume-Uni. Cette disposition permet à l’État d’exiger à toutes fins utiles les informations des activités effectuées en ligne par un citoyen. Ces données peuvent être en rapport à son état civil, son contact téléphonique, l’adresse de sa résidence.