Étant sur le marché depuis de nombreuses années, les voitures électriques ont désormais le vent en poupe. En effet, la voiture électrique est un véhicule qui fonctionne grâce à une batterie intégrée au véhicule et non à l’essence ou diesel. Elle ne possède pas de boîte de vitesses, puisque l’axe du moteur et celui des roues fonctionnent ensemble, sans piston. Que faut-il savoir du mode de fonctionnement d’une voiture électrique ?
Qu’est-ce qu’une voiture électrique ?
Tout en étant différente de la voiture thermique qui est alimentée par de l’essence ou du sans-plomb, la voiture électrique fonctionne grâce à une batterie. En effet, ce procédé qui a été mis au point à la fin du 19e siècle consiste à créer un champ magnétique autour d’un élément fixe, le stator. Ensuite, ce dernier envoie l’énergie nécessaire pour faire tourner le rotor. Le courant produit va en résumé permettre d’animer le moteur ainsi que les roues via une énergie mécanique.
Par ailleurs, il est important de savoir que si d’un point de vue extérieur, rien ne différencie la voiture électrique, d’une voiture thermique, à l’intérieur c’est tout à fait l’inverse. Avec la voiture électrique, fini le réservoir à essence, la boîte de vitesse, ou encore les courroies. Il faut souligner que la voiture électrique n’a besoin que d’un pack de batteries, d’un moteur électrique, et aussi d’un calculateur spécifique pour gérer le tout. Toutefois, soulignons aussi que lorsque la batterie est épuisée, il faut simplement la recharger à l’aide d’une prise, d’une wallbox, ou d’une borne de recharge pour mettre à nouveau la voiture en marche. Pour avoir plus d’information, allez sur le site planet 3d .
Comment fonctionne une voiture électrique ?
Il est important de notifier que la particularité de la voiture électrique est qu’elle est dépourvue de boite de vitesses. En effet, cela réduit notamment les coûts d’entretien. Il faut souligner qu’elle est inutile puisque le fonctionnement du moteur d’une voiture électrique peut toutefois se poursuivre sans problème jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de tours par minute. Le moteur d’une voiture électrique fournit aussi de façon directe la rotation, contrairement à un moteur thermique qui doit nécessairement convertir le mouvement rectiligne des pistons en mouvement circulaire via son vilebrequin. D’une manière ou d’une autre, sachez que logiquement, il y a beaucoup moins de pièces en mouvement dans une voiture électrique que dans un véhicule thermique. Sachez aussi que la voiture électrique n’a pas besoin d’huile pour son moteur puisque cette dernière est dépourvue de courroie de distribution et nécessite dès lors bien moins d’entretien.