Comment faire un bel album photo ?

Généralement, les photos prises durant les sorties entre amis sont oubliées dans la galerie photo de votre smartphone, et ne sont jamais utilisées. En effet, c’est tellement dommage puisqu’il est vraiment sympa de créer un album photo, dans le but de conserver des souvenirs inestimables de vos plus beaux moments en famille ou entre amis. Comment faire un bel album photo ? Faisons le point sur les différentes astuces pour faire un album photo.

Choisir les belles photos pour son album

Pour faire un bel album photo, il est d’une importance capitale de commencer par éliminer toutes les photos floues, mal cadrées, mal exposées ou sur lesquelles un détail gênant est trop visible. Ensuite, essayez de rassembler les clichés par type : photos de groupe, portraits, paysages ou carrément par ordre chronologique si vous voulez raconter une histoire à travers vos photos. Pour le faire, vous devez par exemple vous imposer une sélection la plus rigoureuse possible. Par ailleurs, n’oubliez surtout pas que le nombre de photos va déterminer la taille et, par conséquent, le coût final de votre création. My Poster

Mise en page de l’album photo

Pour faire la mise en page de votre album photo, essayez de représenter un même thème sur toute une page ou une double-page. Il faut souligner par exemple qu’un nouveau thème doit toujours commencer sur la page de gauche et se terminer sur une page de droite. Vous devez aussi respecter un minium d’unité et de cohérence dans les choix d’éléments de mise en page et de décoration. Vous devez également respecter la symétrie et l’alignement des photos sur une double page ainsi que le nombre de photos par page. Vous ne devez pas employer plus de deux formats photo par page.

Par ailleurs, gardez tout au long de votre album photo la même zone de bords c’est-à-dire l’espace entre les photos et le bord de l’album. Vous devez utiliser les mêmes arrière-plans ou cadres et ne pas aller au-delà de deux à trois couleurs. Pour soigner votre album photo, évitez surtout les descriptions trop longues puisqu’une image vaut mille mots. Il est important de privilégier l’humour, l’anecdote, le commentaire émouvant qui rend la lecture plaisante. En ce qui concerne la police de caractère, utilisez une seule police de caractère et pas plus de trois tailles différentes. Toutefois, si vous en avez la possibilité, commencez par une réalisation simple et peu onéreuse. N’hésitez surtout pas à passer la même commande sur plusieurs services. De nos jours, il en existe des dizaines et il y a de vraies différences tant au niveau des outils qui sont mis à disposition, que des prestations proposées.