Depuis la construction du premier ordinateur à la fin des années 40, de nombreux modèles de plus en plus raffinés ont fait leur apparition. Ces grosses machines de plusieurs dizaines de kilos d’antan ont laissé aujourd’hui place à des équipements de petite taille. Très compacte, on les voit presque partout de nos jours. À quoi servent ces machines et sont-ils aussi performants dans ces modèles miniatures ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les mini PC.
Comment se présentent les mini PC ?
Les mini-PC sont des ordinateurs de petites tailles conçus pour être portés. Le mini PC ne doit pas être confondu à l’ordinateur portable. C’est en fait le cœur de l’ordinateur, constitué d’un boîtier d’alimentation, de la carte mère, et des lecteurs. Il mesure en moyenne entre 10 cm à 20 cm de longueur et de largeur, pour une épaisseur de 3 à 5 cm. C’est la miniaturisation du matériel informatique qui a rendu possible la conception de ces appareils portables.
Le mini PC n’est pas forcément vendu avec les composantes comme le clavier, le moniteur et la souris. C’est à vous de les acheter différemment si vous n’en disposez pas déjà à la maison ou au bureau. Selon les besoins de l’utilisateur, les minis PC disposent de périphériques comme les ports USB, les lecteurs Carte SD, le lecteur de disque ou encore le port HDMI. Le WIFI et le Bluetooth sont également disponibles pour faciliter la connexion sans fil.
Quelles utilisations pour un mini PC ?
Le mini PC peut vous servir pour exécuter de nombreuses tâches. Vous pourrez l’utiliser par exemple pour effectuer des tâches de bureautique en milieu professionnel. Comme dans le milieu professionnel, il est également très utile dans le milieu éducatif. Il permet une très bonne organisation, facilite la prise de notes et facilite l’accès à l’information. À la maison, vous pourrez l’utiliser pour vous divertir. Il peut servir à la fois pour écouter des contenus audios et visualiser des vidéos de bonne qualité. Avec ces différentes connectiques, vous pourrez le connecter à votre poste téléviseur. Si vous aimez les jeux vidéo, les modèles gamers peuvent vous servir pour jouer seuls ou avec vos amis. Vous pourrez lire cet article pour en savoir sur les différentes utilisations du mini PC.
Avantages du mini PC ?
Le principal avantage du mini PC, c’est sa portabilité. En fait, vous avez la possibilité de l’amener avec vous quel que soit l’endroit où vous vous rendez. Très compacts et légers, ils prennent facilement place dans un sac à dos ou à bandoulière, ce qui n’est pas possible avec un PC ordinaire. Vous pourrez l’emporter avec vous dans n’importe quel endroit où vous pourrez retrouver un écran et un clavier. L’esthétique de ces appareils est également très soignée.
Le mini PC présente aussi l’avantage d’être très peu bruyant, et très peu chauffant. De même, sa consommation d’électricité ou son coût de fonctionnement permanent sont également très faibles. Pour finir, leur prix de vente est également plus abordable, surtout si vous ne prenez pas les éléments comme le clavier, le moniteur ou la souris.
0 commentaires