Pourquoi nous devons-tous adopter le design thinking ?

Le design thinking est une approche innovante centrée sur l’humain qui permet de transformer les idées innovantes et les projets innovants en actions réelles, puis en prototypes et en produits tangibles bien ressentis par les utilisateurs. L’utilisateur dans l’approche Design Thinking représente le centre d’intérêt et le point de mire du concepteur. L’approche fait que le concepteur s’appuie dans toute sa démarche sur les feedbacks que lui donne l’utilisateur face à ce qui lui présente comme nouveauté et fait conséquemment que tout produit ou service nouveau doit être bien ressenti.

Les avantages du Design Thinking

Au vu de sa méthodologie, le design thinking fait travailler différents métiers comme les managers, les hommes du marketing, les ingénieurs, les designers et généralement tout porteur d’idées nouvelles. Il permet ainsi de combiner au maximum les compétences analytiques des uns avec les compétences intuitives des autres. Autre que ces avantages généraux, nous pouvons spécifier quelques autres bénéfices de l’emploi de cette méthodologie d’innovation, notamment par rapport aux concepts de ses différentes étapes.

Une approche empathique

L’empathie que le Design Thinking recommande et la considère comme la pierre angulaire de sa méthodologie est parmi les leviers de motivation des collaborateurs. Elle permet d’anticiper les besoins et d’y répondre de manière proactive. Un mode de management dit empathique, permet ainsi d’accroître considérablement l’efficacité des collaborateurs et indirectement la sauvegarde de l’efficience des systèmes. L’empathie est aussi un levier de bonne écoute, d’authenticité et de performance. Elle induit le respect et la bienveillance au sein de toute l’équipe.

Un retour sur investissement rapide

Comme toute autre démarche managériale, l’implémentation du design thinking en entreprise soulève des attentes élevées. En général, sauf si on a raté sa formation aux concepts de la pensée design, les fruits de cette méthodologie de travail sont vite cueillis. Les proportions du réel progrès observé, entre l’avant et l’après design thinking, diffère d’une entreprise à une entreprise, en fonction de plusieurs paramètres (objectifs recherché, secteur d’activité, saisonnalité, etc.). Ce retour sur investissement si rapide repose principalement sur l’intelligence collective générée par les différentes étapes de ce processus qui font émerger plusieurs idées innovantes (empathie, idéation, test, prototypage, etc.). Ces idées seront immédiatement expérimentées ce qui accélère l’aboutissement à un résultat final, et donc à l’observation d’un réel progrès suite à la mise en place de cette méthodologie.

Un vecteur de travail collaboratif

Le Design Thinking permet de débloquer l’initiative et l’innovation grâce aux espaces collaboratifs qu’il recommande ; c’est qu’il y fait travailler ensemble sur le même projet des collaborateurs de formations et de métiers différents dont à titre d’exemple un spécialiste marketing, un designer, un développeur, un auditeur, un comptable et un directeur de ressources humaines. Le but de ce rassemblement est que chacun des présents, sans qu’il ait la crainte d’être marginalisé pour cause d’appartenance à un groupe quelconque ou pour cause de blocage mental, peut s’exprimer et donner à la limite des indices, peut échanger aussi les idées et allier en définitif ses compétences avec l’autre pour booster la créativité et trouver solutions aux problèmes à résoudre. Il permet ainsi d’adopter une méthodologie de travail basée sur la cohabitation, la coopération et la co-innovation. Il prône le dialogue constant et l’échange d’avis contradictoires entre personnes qui n’ont pas la même expertise, ni la même manière de travailler et voir les choses, pour créer des cohésions et des terrains d’entente.

Valoriser le travail de chacun

Dans la continuité de l’idée précédente, le design thinking permet le développement de la cohésion en entreprise par le fait de travailler en équipe solidaire ayant un état d’esprit unique, fruit d’une relation empathique entre les différents collaborateurs. De cette manière, il permet de créer des liens importants entre les différents pôles de l’entreprise et offre conséquemment la possibilité de travailler de manière transversale. Il responsabilise ainsi les équipes et valorise leur travail.

Créer de la valeur ajoutée sur les nouveaux projets

En s’imprégnant de la méthodologie de travail du design thinking, on crée intuitivement un rassemblement de différentes compétences dans un même espace. Toutes motivées par cette empathie ressentie auprès des utilisateurs, ces compétences se réunissent autour d’un état d’esprit collaboratif et productif permettant de donner vie rapidement à des nouveaux projets. La naissance de ces nouveaux projets se base, par principe, sur une forte capacité d’innovation (premier fondement du design thinking) et de création de valeur ajoutée. La ou les solutions trouvées pour le problème identifié seront sans doute créatives puisqu’elles sont le fruit de la réunion de compétences hétérogènes d’une même entreprise.

Est-ce qu’il s’agit d’une approche totalement avantageuse ?

Certes que le design thinking reste une méthodologie révolutionnaire qui continue de faire ses preuves et de se généraliser à grande échelle, mais cela n’empêche pas l’existence de quelques inconvénients pour apporter de la nuance à nos propos. Les principales critiques à l’égard de la pensée design vont surtout juger son approche basée à 100% sur l’intuition humaine ce qui laisse peu de place au pragmatisme et nullement d’espace pour critiquer le travail d’autrui (étant donné que l’échange d’idées est ouvert sans contraintes), alors que nous vivons dans un monde où la critique est indispensable pour rectifier et améliorer des choses. Libre donc à vous finalement de formuler votre propre petite idée sur le sujet. Crédit image Freepik